Les obligations contractuelles des assureurs "APSAD" - Formation Préventionniste : Le meilleur de la formation pour éviter le pire

Le meilleur de la formation pour éviter le pire

Les obligations contractuelles des assureurs "APSAD"

R4 Installation d'Extincteurs Mobiles

Procédures d'exploitation : Il doit être procédé à un entraînement du personnel dans des conditions telles que chacun des membres de l'équipe de sécurité fasse fonctionner, une fois par an au moins, un extincteur de chacun des types utilisés dans l'établissement. Il est en outre souhaitable que l'ensemble du personnel soit entraîné à la manœuvre des extincteurs.

R6 Organisation d'un service de Sécurité Incendie


Information du personnel :

L'ensemble du personnel, même temporaire, doit recevoir une information formalisée et contresignée avant toute prise de poste portant sur :

- les risques de l'entreprise
- La connaissance des consignes
- Le matériel d'alarme et de première intervention.

Formation des EPI :

Les équipiers de Première Intervention sont choisis en tenant compte des séquences de travail et  de la configuration des locaux. Ils sont  regroupés par secteur et  par séquence de travail, en équipes constituées et désignées sur les panneaux et le registre de sécurité.

L'effectif  doit être au minimum de 1 employé sur 10, par secteur. Leur répartition géographique doit être telle qu'il soit possible de réunir en tous points d'un secteur un effectif minimal de 2 personnes en moins d'une minute.

Formation des ESI

L'équipe de Seconde Intervention peut être constituée d'agent de sécurité incendie. Les ESI sont choisies en tenant compte de la nature des risques, des séquences de travail et de la configuration des locaux. Ils sont regroupés en équipes constituées et désignées sur les panneaux et registre de sécurité.

L'effectif de base est de 3 hommes par séquence de travail afin de pouvoir mettre en œuvre les moyens de secours minimum.

Cet effectif de base doit être doublé si le délai d'intervention des secours extérieurs est supérieur à 10 min.